La découverte du Pérou

Cela fait déjà deux mois que je suis partie au Pérou pour vivre une expérience de volontariat avec la communauté de Layo. Ici les soeurs ont plusieurs missions, la ludothèque qui accueille les enfants de Layo , deux fois par semaines, des cours dans les écoles alentours, l’animation d’un groupe de jeunes, et pleins d’autres activités d’animation et d’organisation de la vie paroissiale. 

Avant d’arriver à Layo, j’ai pu découvrir pendant un mois Lima, plus particulièrement le quartier de Barranco, un magnifique petit morceau de la capitale. Des peintures très colorées décorent les murs des rues, et il règne dans ce quartier une ambiance chaleureuse et musicale. 

J’ai fait la connaissance de nombreuses sœurs, notamment d’une communauté de sœurs âgées. Elles sont toutes merveilleusement gentilles et attentionnées. La plupart parle français, et étaient très heureuses de me parler dans ma langue. Elles ont un savoir immense, et des anecdotes par centaines!! Ce fût un réel plaisir à chaque fois que je leur rendais visite. 

Ce mois à Lima, m’a permis d’être bien plus à l’aise avec la langue de prendre beaucoup de temps de réflexion et de prière, et de découvrir les sœurs, la ville et la culture du Pérou (un petit peu). 

L’arrivée à Layo, son lieu de mission à 3978m d’altitude !

Mais maintenant, départ pour Layo ! Ce temps passé à Lima m’a également permis de me projeter ma mission, et j’ai hâte de commencer! 

J’ai eu deux jours un peu désagréables en arrivant en altitude, et puis j’ai pu découvrir Layo, le lac, la campagne merveilleuse qui l’entoure, et commencer à faire connaissance avec les habitants. 

L’arrivée du virus au Pérou, a complètement chamboulé la vie ici, nous avons été mis en confinement dès les premiers cas d’infection. 

Je suis très préservée et chanceuse dans mon confinement, nous sommes à la campagne, il y a un grand jardin, des choses à faire, et pas de cas de coronavirus. Nous communions tous les jours, nous ne manquons de rien. 

La quarantaine prive beaucoup de gens de leurs revenus mais le gouvernement péruvien a mis en place un plan de distribution de vivres pour les plus démunis. 

Le Pérou est un pays très croyant, nous sommes très unis dans la prière, et elle est un réconfort primordiale. 

Je participe à la vie de la communauté, la cuisine, le rangement, la vie spirituelle, et je m’y sens bien. 

Tout n’est pas toujours simple, surtout que le confinement se prolonge, mais ces deux mois de prières et d’attentes m’ont permis de rester sereine face à cette épreuve, de voir la vie avec beaucoup d’humilité et de m’en remettre à Dieu.