le volontariat 

 «Parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie »

Jn 15,13

\

Une expérience humaine

Aller à la rencontre, lâcher prise pour découvrir l’autre et se laisser transformer ! Le volontariat est une expérience de croissance humaine.
\

Une expérience spirituelle

Bénéficier d’un accompagnement, avant, pendant et après le volontariat, pour laisser se déployer la dimension spirituelle de sa vie !
\

Une expérience de service

Vivre de la joie du service dans un esprit d’humilité. Entrer en amitié avec les plus pauvres et se laisser enseigner par leur expertise de vie.

Du cœur
du monde

Le volontariat Sacré-Cœur s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent vivre une expérience humaine et spirituelle profonde : être envoyé à l’étranger ou dans son propre pays et se mettre au service des autres.

Les volontaires vivent dans ou à proximité d’une communauté des Religieuses du Sacré-Cœur, implantée au plus près de la vie locale. Ils vivent ainsi pleinement la rencontre de l’autre : une occasion de se laisser transformer.

AU CœUR
DE DIEU

Pour permettre à chacun de vivre une expérience forte, les volontaires bénéficient d’une formation complète avant de partir et à leur retour.Sur place, ils ont un lien privilégié avec une religieuse du Sacré-Cœur sur qui s’appuyer tout au long de leur aventure. Elle peut aussi être leur accompagnatrice spirituelle. 

L’équipe du volontariat choisit chaque destination et chaque mission, en fonction des possibilités locales et des ressources des volontaires. Les volontaires s’insèrent dans des équipes locales et apportent leur contribution.

Les religieuses du Sacré-Cœur ont pour mission principale le souci de la “croissance humaine”. Les moyens sont variés : écoles, dispensaires, fermes, animation de quartiers, pastorale, accompagnement de jeunes adultes et de parents, promotion de la justice…

notre présence

Les Religieuses du Sacré-Cœur sont présentes dans le monde entier et accueillent des volontaires depuis plus de 20 ans.

Volontaires

continents

religieuses

pays

notre histoire

Le Volontariat Sacré-Cœur est né il y a plus de 25 ans lors d’un séjour en Haïti où un groupe de jeunes français est allé animer un centre de loisirs. Par la suite, des jeunes proches des religieuses en France et en Belgique, expriment un désir de servir et d’aller à la rencontre d’une autre culture : nos communautés leur ouvrent naturellement leurs portes.

Pour répondre à une demande croissante des jeunes et face aux bienfaits de l’expérience vécue, une association de loi 1901 s’est créée : le Volontariat International Sacré-Cœur.

Les religieuses
du Sacré-Cœur

L’association est portée par la congrégation des religieuses du Sacré-Cœur, fondée en 1800 par Sainte Madeleine-Sophie Barat. Leur vocation est de découvrir et manifester l’Amour du Cœur de Jésus.

La vie des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus se décline sous trois axes :

\

L’envoi en mission

Elle peuvent exercer leurs activités professionnelles dans des domaines variés, en milieu chrétien ou non, notamment dans l’éducation et la formation, la promotion de la justice, l’annonce de l’Évangile et l’accompagnement de la foi.

\

La prière et la vie intérieure

Le cœur ouvert et transpercé du Christ est le chemin qui conduit, peu à peu, à entrer dans le mystère de sa vie donnée, avec tout ce qui fait leurs vies, avec les souffrances et les espoirs de l’humanité, spécialement des plus pauvres.

\

La vie en communauté

Les soeurs vivent en petites communautés. La vie fraternelle approfondit, fortifie, soutient et éprouve leur désir de suivre le Christ.

Le charisme des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus
selon les volontaires :

\

discernement, remise en question, savoir prendre le temps

\

accompagnement spirituel, capacité à faire grandir l’autre

\

accueil
de l’autre, du monde
tel qu’il est

\

ancrage
dans la population
locale

\

place
de la liberté
individuelle

Nos partenaires

Aujourd’hui, le volontariat Sacré-Cœur s’appuie sur des partenariats avec des associations qui apportent une grande expertise.

La délégation catholique pour la coopération

contribue à la formation des volontaires de 2 – 11 mois, et l’envoi des volontaires en VSI

Les religieuses du Sacré-Cœur

accueillent et accompagnent les volontaires à travers le monde

ILS NOUS SOUTIENNENT : 

« L’urgence des besoins du monde, l’appel des Eglises locales exigent des réponses créatives »

Constitutions des religieuses du Sacré-Cœur, #12

ils racontent

Partis comme volontaires au cours de ces dernières années, ils nous livrent les richesses de leur mission.

« Cette expérience m’a appris à être plus attentive à l’humain, à la rencontre de l’autre, à être sensible à la joie simple de la relation  »

Jeanne

Volontaire au Chili

« Ces six mois ont été pour moi très marquants, et fondateurs dans ma vie car j’ai découvert des personnes pauvres matériellement mais m’offrant toute leur richesse de cœur. J’ai pu appréhender ce que signifie le don à l’autre, la présence, l’écoute et l’attention »

Ségolène

Volontaire au Mexique

« J’ai dit être partie le cœur ouvert, mais il s’est ouvert bien davantage pendant ce volontariat, et il s’est aussi bien remplit. J’ai pu grandir dans ma relation à Dieu, à l’autre, mais aussi à moi-même »

Mathilde

Volontaire en RDC

« Ce volontariat m’aura permis de cerner les choses essentielles de la vie, tel que le vivre-ensemble, le service, et la rencontre de l’autre »

Rémi

Volontaire en Bretagne

Vous pensez partir
en Volontariat ?

Prenons le temps d'en parler

7 rue de la Convention
93120 La Courneuve

Recevez notre newsletter

© Volontariat Sacré-Cœur |  Mentions légales