« au-delà des missions qui m’étaient confiées, c’est la chaleur de l’accueil, la bienveillance, la soif de connaître l’autre qui m’a touchée parmi les personnes avec lesquelles j’ai travaillé »
Au cœur des vallées verdoyantes de l’Ouest kenyan, les sœurs de la communauté de Chekalini consacrent chaque jour de leur semaine au soin des malades et au soutien de personnes dans le besoin. C’est donc dans le centre de santé qu’elles administrent que, pendant deux mois, je me suis mise comme elles au service des autres. Accueil des patients, aide lors des consultations mère-enfant, animation d’activités et de séances d’échanges avec les enfants séropositifs… Les manières de servir prennent différentes formes. Même en n’étant pas spécialisé dans le domaine médical, on a toujours quelque chose à apporter, à partager et surtout à apprendre de ceux que l’on rencontre. Aussi, au-delà des missions qui m’étaient confiées, c’est la chaleur de l’accueil, la bienveillance, la soif de connaître l’autre qui m’a touchée parmi les personnes avec lesquelles j’ai travaillé ou dont j’ai croisé la route.
Partir loin de mes repères pour prendre le temps de vivre l’instant présent et de prier m’a permis de retrouver le bonheur de la simplicité et m’a redonné envie de Dieu.
J’y ai fait le plein de la joie très communicative des Kenyans et des sourires des enfants handicapés dont les sœurs assurent aussi la scolarité. J’en suis revenue avec le désir ardent de me montrer désormais aussi généreuse et humble que les sœurs de Nairobi et de Chekalini qui m’ont accueillie et de tous ceux que j’ai rencontrés durant mon voyage.