« Ce voyage ‘hors-zone de confort’ permet d’aller autant à la rencontre des autres que de soi-même. »

Mon désir d’aller découvrir la culture africaine était présent depuis plusieurs années dans mon esprit, j’attendais le moment pour partir.
Je suis très heureuse d’avoir vécu ce volontariat au contact des religieuses du Sacré-Cœur. Le partage de leur vie de sœurs a été une réelle source d’apprentissage. De plus, leur présence apaisante, leurs conseils, leur disponibilité et bienveillance ont été d’une aide et d’un réconfort bien précieux.
J’ai donc vécu dans la région de Karamoja. Région pauvre où le climat et le sol ne favorisent pas une agriculture florissante. Comme souvent associé à la pauvreté, les problèmes d’alcoolisme, de violence et de malnutrition sont aussi présents. Je partageais mon temps entre le dispensaire du village, l’école secondaire de filles administrée par les sœurs et la vie communautaire. Cela m’a permis de faire de merveilleuses rencontres, de découvrir la puissance de cette culture, de trouver la richesse dans la simplicité.
« Vouloir perdre mes repères » était une de mes motivations à partir et cela a été une véritable réalité ! Cette perte de repères est une expérience profondément transformante.  J’ai pu en apprendre davantage sur ce que signifient l’humilité, la patience, la persévérance, le don de soi, la sincérité, la joie et l’Amour ! Je rentre de ces 3 mois grandie et enrichie par tout ce que j’ai reçu là-bas !

Je souhaite à chacun d’expérimenter cette perte de repères. Ce voyage « hors-zone de confort » permet d’aller autant à la rencontre des autres que de soi-même.