J’ai choisi de partir en tant que volontaire à l’étranger car j’ai toujours voulu voyager, mais, en cherchant à ajouter quelque chose de plus profond et de plus cohérent avec ma personne que le simple fait de faire du tourisme. Je voulais découvrir une culture différente en étant en totale immersion et ainsi, pouvoir me découvrir en situation de dépaysement.

Étant croyant je voulais profiter de ce voyage pour me rapprocher de Dieu, et quoi de mieux pour ce faire, que de se mettre au service des autres. Je voulais pouvoir me rendre utile, tout particulièrement auprès des enfants qui sont une cause qui me touche beaucoup. C’est comme ça que j’ai découvert le Volontariat Sacré-Cœur et que je suis partie pour 6 mois chez les religieuses du Sacré-Cœur en Indonésie.

Mes missions sur place étaient donc principalement liées aux enfants. Je donnais des cours d’anglais chaque semaine à 3 classes de primaire. J’ai également donné des cours d’anglais à des jeunes adultes, ce qui m’a forcé à prendre confiance en moi. Tous les lundis matin avec certaines des jeunes sœurs nous allions aider les plus petits au Kindergarden. On aidait pour les activités telles que le dessin, l’écriture et aussi pour les moments de détente de jeux. Accompagner les enfants du Kindergarden était sans aucun doute une de mes activités préférées. Je participais aussi à des cours privés auxquels j’ai été invité par mes amies enseignantes qui se terminaient très souvent par des parties de UNO ou 1,2,3 Soleil !

En dehors de mes activités scolaires, les sœurs m’ont convié à beaucoup de leurs activités. Étant très impliquée dans la paroisse, nous avons toujours eu beaucoup de choses à faire comme décorer les églises ou participer à l’organisation d’évènements pour les jeunes. Toutes ces activités m’ont permis de me faire des amis de mon âge dans la paroisse, en plus des jeunes sœurs avec qui je vivais.

Durant ces 6 mois, j’au vécu des expériences plus folles les unes que les autres, j’ai participé à nettoyer les dégâts des inondations, j’ai travaillé avec l’armée dans une grande opération d’aide alimentaire, j’ai participé à tout un tas d’évènements plus intéressant les uns que les autres et découvert de tas de gens différents.

Je suis très reconnaissante de cette expérience car j’ai découvert beaucoup sur moi et sur la manière dont je veux vivre ma vie. J’ai découvert un peu plus de la grandeur de Dieu et des mystères qui l’entourent. Durant ces 6 mois, j’ai pu donner de l’amour et en recevoir plus que ce que je ne pensais.

J’ai découvert que travailler avec les enfants était quelque chose qui me rendait heureuse, c’est pourquoi je voudrais éventuellement reprendre mes études dans la petite enfance.

J’ai trouvé d’autres manières de vivre et d’être heureuse. La manière d’aborder la vie en se tournant vers Dieu est pour moi la plus belle leçon de cette expérience, et je sais que cette leçon me permettra d’avancer dans ma vie en pleine confiance et en paix.