Bonjour à tous ! Je m’appelle Julie, j’ai 23 ans et je suis partie en fin d’année 2024 en volontariat au Pérou, pendant 3 mois, avec le Volontariat Sacré-Cœur. Voici un petit témoignage de ce que j’ai vécu.
J’avais depuis plusieurs années le désir de vivre une expérience de volontariat à l’étranger, afin de sortir de ma zone de confort, me mettre au service de mon prochain, vivre le don de soi, m’ouvrir à une nouvelle culture et apprendre à mieux connaître Dieu à travers les autres. Le moment s’est présenté à moi cette année, ayant quelques mois de libres à la fin de mes études.
Je souhaitais partir avec un organisme catholique et j’ai découvert, au hasard de mes recherches sur Internet, le « Volontariat Sacré-Coeur ». Après discernement, discussions, témoignages, je me suis lancée dans l’aventure et j’ai reçu ma mission : 3 mois dans le village de Layo, au Pérou, dans les Andes !
Layo se situe à 4000 mètres d’altitude, dans la Cordillère des Andes, dans le sud-est du Pérou. C’est une zone très rurale, paysanne et isolée. Les traditions culturelles, culinaires, vestimentaires, religieuses sont encore très fortes, bien que le progrès et la mondialisation les transforment. Le recul géographique et culturel entraîne encore aujourd’hui de fortes lacunes éducative, qui touchent toutes les tranches d’âge. A Layo, 1/3 de la population est analphabète. La pauvreté se caractérise par des difficultés d’alimentation, d’éducation, de logement et de conditions de vies précaires et particulièrement rustiques.
Dans ce contexte, les religieuses du Sacré-Cœur offrent leur vie de mission à Layo depuis le début des années 2000. La communauté habite au sein de l’enceinte de la paroisse, sur la place centrale du village.
Mes missions étaient les suivantes :
- Animation de la « ludoteca » : 3 après-midis par semaine, les enfants du village venaient à la paroisse pour un temps d’apprentissage et de jeux. Ce fut ma mission principale et ces moments avec les enfants étaient source de joie, de rires, de tendresse, d’apprentissages mutuels… Je me souviendrai toujours du cri du cœur des enfants pour nous appeler « Hermanita ! ».
- Le projet « TINI » : Ce projet consiste à soutenir certaines familles, les plus pauvres, et avec des enfants de bas-âge, en mes aidant à installer des serres agricoles chez eux. Ces serres permettent aux familles de diversifier et d’enrichir leur alimentation et leur offre une source de revenu supplémentaire.
- Les cours aux adultes : tous les jeudis matin, j’accompagnais Rosa pour donner un cours de religion au « CEBA », une institution éducative créée par les sœurs, qui permet aux adultes des environs de s’instruire.
- La vie de la paroisse : à Layo, ce sont les sœurs de la communauté qui sont responsable de la paroisse. Outre la célébration de la messe assurée par le prêtre du village voisin, les sœurs portent toute la vie religieuse de la paroisse : préparation et animation des messes, entretien de l’église, célébration des festivités, préparation aux sacrements, soutien spirituel, groupe de jeunes… J’ai été très touchée par la beauté de la foi populaire au Pérou.
Il est difficile de résumer une telle expérience ! Au-delà de tout ce « vécu », je retiens surtout le « ressenti » et je repars avec des clés pour toute ma vie. Ce fut pour moi une expérience de don de soi, de connexion à l’autre et d’authenticité, et une leçon de résilience et de courage au milieu d’un peuple si singulier aux vies difficiles. J’ai encore aujourd’hui le cœur plein de grâce et de gratitude pour ce que j’ai vécu grâce à Dieu, aux sœurs, à la congrégation et aux gens du village.
Si vous vous renseignez sur le Volontariat du Sacré Cœur, n’hésitez plus, laissez vous conduire par la Providence, vous n’avez rien à y perdre mais surtout à y gagner : des grâces pour votre cœur et votre âme, peut être des réponses à vos questions et des souvenirs pour toute la vie !