Je suis partie dans la communauté de Léon au Mexique durant 2 mois.
J’ai toujours rêvé de vivre une expérience unique et hors du commun loin de la France afin de découvrir une autre culture et faire de nouvelles rencontres.
Alors ayant obtenu mon baccalauréat l’année dernière j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour faire une année de césure et partir.
Pour moi, ce volontariat était un réel défi en sachant que je me dirigeais vers l’inconnu. N’ayant que quelques pistes sur le projet éducatif des religieuses de là-bas (soutien scolaire, ateliers manuels, jeux…) j’avais tout de même hâte !
La vie quotidienne avec les religieuses était très active et très différente de la mienne. Elles ont un très beau projet éducatif avec de belles valeurs et envie d’apprendre aux enfants alors je n’avais pas le temps de m’ennuyer.
J’ai appris à lâcher prise et à vraiment vivre le moment présent.
J’ai dû m’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue mais aussi une histoire et une mentalité différente et ça a été un très bel apprentissage pour moi ! J’ai appris à vivre des choses simples et à profiter de chaque instant avec des personnes très attachantes et qui débordent d’amour.
Je considère que ce volontariat est un énorme cadeau de vie, j’ai eu la chance de pouvoir vivre pleines d’expériences et être confrontée à certaines réalités très dures et différentes de la mienne. Ces 2 mois de volontariat au Mexique m’ont apporté que du positif, je ne sais pas vraiment si j’ai pu apporter quelque chose aux habitants de là-bas mais je sais que ces moments de joie, d’amour et de partage que nous avons eu resteront à jamais gravé dans nos mémoires.
Ce volontariat n’est pas un simple voyage, j’en suis revenue grandie et plus forte avec un énorme apprentissage que j’appliquerai dans ma vie au quotidien.
J’ai vécu des joies, des pleurs, de la frustration, des rires et surtout des souvenirs pleins la tête avec des personnes qui sont maintenant devenues des amis et avec qui je suis restée en contact.
Partager mon expérience de volontariat, c’est ma manière à moi de montrer qu‘il faut oser et ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour découvrir d’autres réalités, nous n’avons qu’une vie alors c’est maintenant !