En 2022, le Volontariat Sacré-Cœur souffle ses 25 bougies !

Cela a été une fête aux couleurs internationales dans ce nouveau quartier populaire d’insertion de la Congrégation à la Courneuve. Des Sœurs de tous horizons, nous ont rejoint pour partager cette joie. Des anciens volontaires très impliqués dans la préparation ont été heureux de se retrouver, de témoigner et de retrouver la communauté du Sacré-Cœur. Nous avons aussi accueillis des amis et paroissiens : Volontariat AMOS, Frères de la Charité, amis de la Courneuve. L’après-midi festive avec un grand jeu de piste à la Courneuve s’est terminée par une belle messe d’action de grâce à la paroisse.

Petit retour en arrière

L’association est née d’un désir de soutenir des projets avec et pour les jeunes. Elle s’appelait d’abord «Au cœur du monde». Le volontariat est né, il y a 25 ans, suite à un séjour en Haïti où un groupe de jeunes français est allé animer un centre de loisirs. Par la suite, des jeunes proches des religieuses en France et en Belgique, expriment un désir de servir et d’aller à la rencontre d’une autre culture : nos communautés leur ouvrent naturellement leurs portes.

En 2019, après un temps de « jachère » pour repenser le projet et les collaborations, l’équipe s’agrandit.  C’est alors de nouveaux jeunes qui se préparent au départ, et le Covid qui vient s’inviter dans les bagages !
Mais rien n’arrête le volontariat : les jeunes partiront mais, « ICI » ! C’est la naissance du volontariat Partirici !

En décembre 2020, l’association prend le nom de Volontariat Sacré-Cœur avec cette possibilité d’envoi « ici » ou « là-bas » et toujours cette invitation pour les jeunes à aller à la rencontre, à la découverte de l’autre et de soi-même, à se mettre au service, en particulier des plus pauvres.

Une conviction profonde

Le volontariat participe à la croissance humaine et spirituelle des jeunes. Il leur permet aussi de s’engager de manière renouvelée à leur retour.

A quels appels le Volontariat Sacré-Cœur répond ?

Cette proposition permet à des étudiants et jeunes professionnels de 18-30 ans, de:

  • Découvrir leur vocation profonde / sens de leur vie et leur place dans la société 
  • Vivre une expérience spirituelle (le jeune n’est pas forcément catholique  mais a une soif spirituelle et une ouverture pour participer à la vie de l’Eglise et de la communauté)
  • Se rendre disponible et se laisser déplacer par la rencontre avec l’autre 
  • Être en lien avec une congrégation / communauté / des personnes « locales »
  • Mettre leurs compétences au service de la mission

Aujourd’hui, l’aventure continue

De nombreux départs en préparation pour les mois à venir.

Nous ne cesserons de remercier nos Sœurs présents dans différents pays et les partenaires locaux en France et en Belgique, qui ne cessent d’accueillir nos volontaires et les accompagnent avec tant de cœur.

Le Volontariat Sacré-Cœur a souhaité travailler en partenariat avec d’autres organismes catholiques de volontariat pour la préparation au départ, la Délégation Catholique pour la Coopération (la DCC), le Volontariat des Spiritains (AMOS), le volontariat des Sœurs de l’Assomption (AMA).