Il me semble que j’avais 13 ans lorsque j’ai parlé pour la première fois à mes parents de mon envie de partir un jour en mission de volontariat à l’étranger. Je voyais ça probablement encore avec mes yeux de jeune fille, à la fois fascinée et impressionnée par le sourire sur le visage de tous les volontaires. Depuis, cette jeune fille a bien grandie et mon désir de partir a fait son chemin, s’est affiné et surtout n’a jamais arrêté de grandir en moi. En revanche, je n’aurais jamais pu imaginer à quel point cette expérience me changerait.
A travers mes multiples rencontres, j’ai découvert le Congo dans toute son authenticité, sa beauté, sa richesse, mais aussi toutes ses contradictions et ses réalités difficiles auxquelles j’ai dû faire face… Sur place, ne pas avoir de mission particulière, m’a permis d’organiser mes journées comme je le souhaitais. J’allais à la rencontre des toutes les personnes que je pouvais croiser à Mbanza-Mboma. C’est ainsi que j’ai appris à être plus qu’à faire : être présente pour chacun, écouter leurs besoins, les épreuves auxquelles ils doivent faire face. Moi qui pensais venir pour aider les autres, c’est plutôt eux qui m’ont énormément aidée, et beaucoup plus qu’ils ne l’imaginent j’en suis certaine.
Mon expérience de volontariat au Congo a creusé en moi un profond désir d’aller à la rencontre de l’autre, tel qu’il est dans toute authenticité. Le Congo m’a ouvert une porte sur le monde, au point de vouloir dorénavant en faire un élément central de mon projet professionnel. La diversité du monde est un immense cadeau offert par Dieu, alors pourquoi ne pas le découvrir ?