Je m’appelle Clara, et en juillet dernier je suis partie en volontariat pendant 5 semaines en République Démocratique du Congo, dans un petit village de brousse qui s’appelle Kipako.
Là-bas ma mission était de travailler aux côtés du médecin et des infirmiers du dispensaire, et je profitais de mes moments de libres pour passer du temps avec les jeunes filles de l’internat du lycée Tuzayana tenu par les religieuses du Sacré-Cœur. Si je devais résumer les motivations qui m’ont poussées à partir, je dirais vivre la rencontre en vérité avec l’autre, apprendre à lâcher prise et à m’émerveiller.

Pour vous donner une image concrète qui m’a marquée, je voudrais vous parler du sourire de la petite Clara avec qui je chantais et dansais sur sa chanson favorite « Niekese » (qu’on pourrait traduire par « youpi » ou « hourra ») !
Je me surprends encore maintenant à mon retour à la fredonner, ce qui me permet de me souvenir au quotidien de ce sentiment de joie et de simplicité de cœur que j’ai pu ressentir par la rencontre de nombreuses personnes aux visages et histoires uniques. J’ai d’ailleurs essayé de ramener avec moi dans mes bagages (en plus de nombreuses photos et de magnifiques pagnes locaux aux milles couleurs !) cette façon de rencontrer et de regarder chaque personne avec un cœur ouvert et un regard d’amour, et cette façon si joyeuse et musicale de prier en communauté !