Cette idée était présente dans l’esprit de l’équipe du Volontariat Sacré-Cœur depuis déjà un moment, et le contexte actuel a permis d’accélérer sa mise en place.

A travers cette nouvelle proposition, des jeunes de 18 à 30 ans peuvent découvrir les valeurs centrales du volontariat qu’ils vivent aussi à l’étranger : le lâcher-prise, la rencontre de l’autre, la simplicité, et le sens du service. Cette expérience au sein de lieux partenaires est l’occasion d’entrer en amitié avec les plus pauvres et se laisser enseigner par leur expertise de vie.  

“Partirici” : c’est l’occasion de se laisser déplacer et pourquoi pas remettre en question nos habitudes et s’attarder sur ce qu’il se passe en bas de chez soi.

Les religieuses du Sacré-Cœur en France et en Belgique sont proches du tissu associatif local. Ainsi, l’équipe bénéficie d’un réseau de lieux prêts à recevoir des volontaires pour une période d’un à neuf mois. Les spécificités de ces lieux sont : la proximité avec des personnes en situation de fragilité, la vie en communauté, la recherche d’une vie simple ou tourné vers l’écologie intégrale, la possibilité de vivre sa spiritualité, et des activités de services manuels et/ou d’animation pour les volontaires.

Plus concrètement, les volontaires sont accueillis dans des les lieux de réinsertion, des fermes, des communautés d’accueil de personnes handicapés etc. Ils ont un mission de service au sein de cette structure définie en fonction de chacun. 

De même que pour le volontariat à l’international, chaque jeune est envoyé en mission, après avoir validé ensemble le projet. L’équipe du Volontariat Sacré-Coeur sera en charge de lui trouver le lieu d’accueil qui lui correspondra le mieux.

Les volontaires bénéficient aussi d’un accompagnement spirituel, et de formations pour approfondir leurs motivations, se préparer à la rencontre et relire leur expérience. 

Cette expérience de volontariat en France et en Belgique s’intègre pleinement dans notre expérience à l’accompagnement des volontaires à l’étranger. Il s’agit d’un projet en plein développement qui nous apparaît comme une véritable évidence. 

“Partirci” et vous ne rentrerez pas chez vous comme avant !”